EXPO: Mougins Monumental en plein air
Cet été s’est tenu une incroyable exposition en plein-air au village de Mougins, à quelques minutes de Cannes. J’aime beaucoup ce village avec ses ateliers d’artistes, ses petites boutiques où l’on trouve toujours des merveilles, ses vielles pierres brûlées par le soleil et cette atmosphère provençale qui y règne, le tout bercé par le chant des cigales en été.
Une vingtaine de sculptures monumentales s’est emparée du village, sur terre, dans les airs, les jardins, à travers les ruelles. Tout le village est envahi par cette exposition à ciel ouvert ! Des êtres de bronze perchés sur échasses de Nicolas Lavarenne, des oblitérations de Sacha Sosno à l’acier coloré de Théo Tobiasse, des empreintes de bronze de César aux découpes d’Arman, en passant par les couleurs chatoyantes de Niki de Saint Phalle. Chaque ruelle mène à une nouvelle découverte et cette balade invite à voyager dans le temps pour mieux comprendre les évolutions du monde artistique. Des années 60, avec le mouvement des nouveaux Réalistes, à la relève contemporaine, Mougins Monumental est un parcours initiatique original.
Je suis donc partie à la découverte de ces géants et le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ai pris plein les yeux, j’ai redécouvert ce village grâce à cette invasion artistique. J’ai passé un excellent moment à arpenter ses ruelles, à l’ombre du soleil brûlant de Juillet en m’amusant à immortaliser cette ambiance et ces sculptures « monumentales ».
Voici une sélection de photos qui, je l’espère vous projettera dans ce fabuleux village du sud de la France.
- GRAND DEFI, Nicolas Lavarenne
- Les couleurs de Mougins village
- DAME TRANQUILLE, Sacha Sosno
- GRAND SEREIN, Nicolas Lavarenne
- ARO COLLODI, Steph Cop
- VENUS DANS LE VIDE, Sacha Sosno
- UN BON GARDIEN, Sacha Sosno
- LE BON BONHOMME, Sacha Sosno
- Le clocher du village qui transperce le ciel bleu
- Compression de porche, César
- GRAND PENSIF, Nicolas Lavarenne
- Une pancarte de boutique plutôt insolite
- GRAND ARC Nicolas Lavarenne
- Quelle végétation, du lierre à n’en plus finir
- ARO ETUDE 8.0, Steph Cop
- LE POUCE, César
- LES SALTIMBANQUES, Théo Tobiasse
- LE BANC DES GENERATIONS, Niki de Saint Phalle
J’espère que la balade vous a plu parce que pour moi, c’est comme si j’y étais encore!